Père de sept enfants, dirigeant de deux entreprises (et actuellement sur un projet de création d’une troisième), Benoit van Waesberghe s’est lancé dans la création d’entreprise il y a huit ans, avec AB&W, spécialiste des rideaux pour collectivités et entreprises qu’il a réussi à diversifier dans le secteur médical. Depuis, il avance en cultivant l’esprit d’équipe et en s’enrichissant du regard et des avis des autres.
EUPTOUYOU. Pouvez-vous nous présenter l’entreprise AB&W en quelques mots ?
BENOIT VAN WAESBERGHE. AB&W, c’est avant tout une équipe de femmes et d’hommes, heureux de travailler ensemble pour offrir aux collectivités territoriales et aux entreprises des aménagements décoratifs (rideaux et stores) de qualité.
Comment est venue l’idée de créer AB&W ?
J’étais employé technico-commercial dans une plus grande entreprise de ce secteur économique, au département des collectivités. Au bout de 10 ans, j’ai voulu prendre mon envol, sauter dans la piscine de l’entrepreneuriat pour tester mon idée.
Pourquoi plus particulièrement dans le rideau ?
Je maitrisais la couture depuis mon enfance, je connaissais ce domaine du fait de mon expérience précédente, j’avais des contacts… D’ailleurs, cette maîtrise de la couture m’a été très utile lors de la création de AB&W : j’ai fait moi-même la pose des rideaux pendant 2 ans et demi, le temps que l’entreprise se développe.
Si vous deviez remercier quelqu’un ou quelque chose qui cela serait-il et pourquoi ?
Ce sont mes parents qui ont réussi à me donner confiance en moi et à laisser s’épanouir chez moi ce goût de l’entrepreneuriat.
Quels ont été vos trois principaux facteurs de succès ?
Le point le plus important demeure mon entourage, c’est-à-dire le fait que j’ai été entouré immédiatement, je ne suis pas resté seul pour créer mon entreprise. J’ai appartenu au réseau Entreprendre où j’ai été suivi par un autre entrepreneur qui a su m’aider. Ensuite mon sens pratico-pratique qui m’a permis de ne pas me noyer dans le travail et de relever la tête. Enfin, de belles rencontres de collaborateurs qui avaient comme moi la volonté d’entreprendre.
Un conseil un seul pour un entrepreneur débutant ?
Un slogan que j’aime beaucoup : « Si tu veux creuser un sillon, accroche ta charrue à une étoile. » Le sillon, le travail brut, n’est pas tout : il faut le faire avec lumière, il faut savoir lever la tête. Même s’il y a un facteur chance dans la réussite d’une entreprise, accepter l’aide et les remises en questions joue une part égale à celle du travail dans la réussite.
Quelle est l’erreur qui a failli vous coûter cher ?
Mis à part de petits échecs au quotidien, l’erreur qui pourrait avoir le plus de conséquences sur AB&W serait de me tromper totalement dans le recrutement d’un futur collaborateur, ou encore que celui-ci ne s’intègre pas ou mal à l’entreprise.
Quel chiffre résume l’entreprise AB&W ?
80% des clients raccrochent avec le sourire après un appel téléphonique.
Votre définition du succès ?
Arriver à mettre en œuvre mon idée après avoir plongé, et pérenniser autour de cette création l’enthousiasme du client et l’enthousiasme de mon équipe.
Que vous apporte votre présence dans l’agglomération nantaise ?
Etre dans l’agglomération nantaise, c’est être à moins d’une heure de toutes les autres grandes villes du grand ouest. Au delà de ça, c’est être dans un bassin de population dont la démographie est supérieure à la moyenne nationale : c’est un facteur encourageant.
Quels sont les principes de management qui vous tiennent le plus à cœur ?
Avant toute chose, et au delà du management, le respect de l’autre est primordial. Sinon le management participatif me tient à cœur.
En quoi cela consiste-t-il ?
L’objectif est fixé par le dirigeant, il y a un pilote élu par service pour une durée déterminée qui a une marge de manœuvre pour atteindre les objectifs fixés. Ainsi l’équipe propose un plan de route en connaissance de ses capacités.
Si vous pouviez diriger une autre entreprise, ce serait…
Une entreprise innovante, mais c’est déjà le cas… En fait, j’aime mes entreprises.
Quels sont vos avantages concurrentiels ?
Sans aucun doute, mon équipe. Il y a chez AB&W de l’enthousiasme à tous les étages, cela se ressent dans les produits que nous offrons à nos clients. Je suis content quand le client peut percevoir le sourire et l’entrain que la couturière a mis dans son œuvre.
Votre entreprise dans 2 ou 3 ans ?
La transmission à des collaborateurs qui ont grandi et évolué lors de la réalisation de cette idée.
Quand vous recrutez à quoi attachez-vous le plus d’importance chez un candidat ?
Dans un premier temps sa capacité à faire le travail a forcément beaucoup d’importance. Néanmoins, la question, que je me pose tout de suite après, est celle de la compatibilité du candidat avec les valeurs de l’entreprise. Cela compte davantage que la capacité à effectuer le travail sur le long terme.
Une bonne adresse à Nantes ?
A La Montagne, il s’agit du Pré Gourmand tenu par Nicolas Labaty qui offre à déguster une cuisine « créative ».
Le dernier livre ou film que vous avez aimé ?
Barry Lindon de Kubrick. Avec cette morale : on peut tous être acteur de sa vie.
Chiffres-clés
- Chiffres d’affaires : 750 000 €, résultats à l’équilibre.
- Effectif : 12 personnes.
- Répartition du capital : 100% à M. van Waesberghe et sa femme
- Nombre de clients : 250 collectivités
- Nombre de produits vendus : plus de 5000 rideaux par an.
Parcours
- 1969 : naissance à Montréal (Canada)
- Etude : BTS action commerciale
- 2005 : création de AB&W
- 2007 : lauréat du réseau Entreprendre
- 2008 : création de MedicaScreen
- 2009 : rentre au CJD (Centre des Jeunes Dirigeants )
- 2013 : projet de création d’une nouvelle entreprise …
En savoir plus
- Le site de AB&W
- Le site de MedicaScreen
- Benoit van Waesberghe sur le réseau Entreprendre
- Le restaurant Le Pré Gourmand
- Barry Lindon