Ancienne danseuse professionnelle, Juliette Delatroche assure une séance de yoga hebdomadaire (gratuite) chez Euptouyou depuis mars 2022. Elle s’est tournée vers le yoga en 2010. Après quelques années de pratique personnelle, elle est partie en Inde en 2018 : elle a obtenu là-bas son certificat de professeure de Hahta Yoga auprès de Padma Naïr. Elle a ensuite approfondi ses connaissances en suivant plusieurs formations certifiées en France, entre autres à l’institut de Gasquet et en particulier autour des périodes pré et post-natales. Juliette propose un yoga doux et dynamique, respectueux du corps.
Comment es-tu venue au yoga ? Qu’est-ce que cela t’a apporté ?
J’avais à peine 20 ans quand j’ai poussé les portes d’un studio de Yoga. A l’époque, je dansais sur un gros spectacle parisien tous les soirs. Cela demandait une excellente condition physique et mentale car le spectacle était très exigeant. Alors, un ami m’a accompagné à mon premier cours sur le tapis. J’y allais d’abord dans le seul but de m’échauffer physiquement avant le show. Et puis, à force de revenir régulièrement, je me suis laissée prendre au jeu de la respiration, la méditation… et j’ai réalisé que cela me faisait un bien fou.
En plus de ta clientèle privée, tu travailles régulièrement en entreprise. En quoi cet espace est-il particulier pour l’exercice du yoga ? Qu’est-ce que le yoga peut apporter à l’univers de l’entreprise selon toi ?
Le bien être au travail est tellement important. Souvent on parle « d’une bulle d’air » de « s’oxygéner », « se mettre sur pause ». De plus en plus de structures franchissent le pas en proposant une activité physique à leurs collaborateurs pour améliorer leur santé physique et mentale. L’amélioration de la qualité de vie au travail est un enjeu majeur pour prévenir des troubles musculo-squelettiques, aider à la gestion du stress de l’anxiété et même optimiser son temps de travail.
Un conseil pour quelqu’un qui hésite encore à s’initier à la pratique du yoga ?
Il n’y a pas besoin d’être souple pour venir à un cours de yoga ! Bien au contraire, on s’adapte à tous les corps. Les cours en entreprises sont beaucoup moins formels que dans un studio de Yoga. Alors si vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée d’aller pousser la porte d’un studio, essayez en entreprise, c’est l’occasion de découvrir cette discipline qui fait tant de bien !
- Juliette donne aussi des cours privés ou collectifs dans plusieurs studios nantais. En savoir plus sur Juliette