Une vingtaine d’entre vous ont bien voulu répondre à notre enquête express de mardi dernier. Nous voulions partager nos outils et nos humeurs de confinés. Les résultats.

  1. LE MORAL EST BON

Tout va bien et même plutôt très bien pour les confinés Euptouyou et nous nous en réjouissons. Il est vrai que tant qu’on se sent à l’abri et qu’on a échappé à l’infect virus, les raisons de se plaindre sont limitées.

2. VOS TRUCS & ASTUCES

Où la maîtrise du temps, l’ouverture d’esprit, la curiosité, l’échange (à distance) et l’entretien physique font des merveilles.

« Structurer mon temps, faire le Miracle Morning (1) tous les matins, prendre plaisir à cuisiner et aux tâches ménagères, prendre le soleil dès que possible; sortir mon chien et faire une heure de marche rapide… Ne pas regarder les infos, seulement un bulletin radio le matin ».

« Télétravail 4 jours par semaine, ça occupe bien la journée ; petits bricolages & jardinages qui étaient en suspens depuis pas mal de temps ; lecture ; balade… »

« Garder le même rythme de vie malgré une activité professionnelle forcément impactée. Il faut du coup aussi s’occuper sainement. Lectures, exercices physiques… et musique ! Je suis parti avec tout mon attirail ce qui me permet de jouer, travailler des morceaux (et notamment ceux prévus pour le concert du 19 juin !) et composer des petits trucs. C’est aussi le temps pour préparer de bons petits plats et autres trucs sympas : lasagnes, gratins, tartes, tians, rhums arrangés, ginger beer et tonics maisons, mais aussi charcuteries maison (filets mignons et magrets de canards à assaisonner et faire sécher au torchon dans le bac à légumes). Je me lance dans de gravlax de poissons cette semaine. Pourquoi pas se faire un apéro post confinement chez Euptouyou avec nos découvertes culinaires de confinés ? »

« Beaucoup de livres à découvrir ou à relire, des séances de sport (intenses ou douces) pour se libérer l’esprit, un abonnement Netflix et un gros chat qui ronronne ! »

« Prendre le temps de faire les choses lentement et bien du premier coup»

« Garder le rythme habituel et la même hygiène de vie (réveil toujours à la même heure, routine matinale idem qu’avant le confinement… ) »

« Prendre soin de soi, se faire des petits plaisirs (un bon petit plat, se faire belle, faire du sport et en découvrir : le qui gong) ; apprendre de nouvelles choses (l’italien avec une chanson) ; lire des livres de voyages pour préparer les prochaines vacances… appeler des amis qu’on a pas entendu depuis longtemps ; garder un rythme boulot/WE… mettre en place un album de mes plats « spécial confinement »…. bricoler, prendre l’apéro avec les voisins, amis et famille… chacun chez soi… et surtout voir le bon côté des choses ! »

« Eviter une journée complète de télétravail, garder le lien avec les gens qu’on aime, reprendre contact avec les gens que l’on avait perdus de vue. »

« Doucement le matin, pas trop vite l’après-midi ! »

« Avoir des outils de communication et prendre le temps de bien préparer les repas. »

« Rien, je suis déjà casanier et m’entends à merveille avec ma femme et mes chats. »

1) Le « Miracle Morning » consiste à se lever une ou deux heures avant le reste de la maison pour s’organiser des moments à soi, au calme : méditation, lecture… D’après un livre de Hal Elrod (2016)

3. LES OUTILS IT UTILISES

Le tryptique Skype / Teams / Zoom s’impose parmi les outils de communication et d’échange. Et ça marche. La période a permis un apprentissage accéléré de ces outils, souvent simples et gratuits.

« Lifesize pour utilisation professionnelle: c’est l’outil que CNIM, mon entreprise, utilise depuis plusieurs années et qui fonctionne bien. Skype également en usage professionnel en alternant avec Zoom pour un usage avec club de voile: ça fonctionne très bien (jusqu’à 12 participants en simultané) »
« Messenger pour les vidéoconférences à plusieurs en mode privé, Zoom pour le boulot »

4. TELETRAVAIL ? OK

Le télétravail n’a fait craquer aucun de nos répondants. Peut-être n’y avait-il pas de parents de jeunes enfants dans l’échantillon ? Il remporte même une adhésion sincère, même si une petite moitié de l’échantillon ne souhaite y avoir recours que sur des périodes limitées, ce qui est l’usage en temps normal.

5. LES COTES POSITIFS DE LA CRISE

Quand la maîtrise retrouvée du temps, la prise de conscience de la valeur des liens et la mise entre parenthèses de l’activité humaine font du bien malgré la crise :

« Un peu de rangement, ça fait du bien »

« Depuis que nous sommes remis de notre épisode Covid19, nous trouvons la vie fabuleuse, y compris en confinement 🙂 »

« Cela permet de réaliser que le contact humain (professionnel, amical ou familial) est très important et que cela me manque actuellement. »

« Enfin du repos… »

« On apprend à prendre du temps pour nous, et uniquement pour nous. »

« La nature est au repos ; les oiseaux chantent à plein. »

« Rien à voir avec une vraie guerre. L’unique point commun c’est, peut-être, la séparation de ceux qui s’aiment, plus que la confrontation de ceux qui se détestent. »

« Quel bonheur de voir les enfants grandir et s’épanouir ! Mais le télétravail avec les enfants à l’école, ça doit être bien aussi. »

« La solidarité, la capacité à s’adapter. Prendre le temps… »

« Quel calme ! Je redoute de retrouver la pollution sonore »

« Prendre le temps de communiquer avec ceux qui sont tout près et surtout ceux qui sont loin. »

Merci de votre collaboration et de votre attention.

Si vous souhaitez vous aussi témoigner,
cliquez ici pour participer à l’enquête

Catégories : Enquêtes