Quatrième génération de Guitteny aux commandes de l’entreprise familiale de menuiserie, François Guitteny, 32 ans et déjà dirigeant de deux entreprises, sait où il veut aller. Pourtant, il n’oublie pas d’où il vient et ce qu’il doit aux valeurs familiales.
Pouvez-vous nous présenter l’entreprise Guitteny en quelques mots ?
Guitteny est une entreprise de menuiserie fondée en 1935 par mon arrière-grand père, Auguste Guitteny. Ce qui caractérise cette entreprise, c’est son savoir-faire familial ainsi que ce qu’elle propose : bien plus que des produits, Guitteny offre des solutions clients. Tout le monde peut vendre des portes ou des escaliers, mais ce que nous vendons, nous, c’est de la valeur ajoutée, des services à côté. Les retours que j’ai de nos clients ne sont pas : « Vos gars ont bien posé l’escalier » mais « Ils sont souriants, sympas, ils ont tout nettoyé avant de partir, ça change ! ».
Comment est venue l’idée de créer Guitteny ?
En 1935, l’entreprise fabriquait des barques pour le transport de marchandises sur la Sèvre. Avec la Seconde Guerre mondiale et la destruction très importante de la région, les besoins de reconstruction ont été énormes et l’entreprise a prospéré en participant activement à cette reconstruction.
Si vous deviez remercier quelqu’un ou quelque chose, qui cela serait-il et pourquoi ?
Je remercierais immédiatement mes parents, qui m’ont transmis certes l’entreprise en 2012, mais surtout des valeurs : une culture familiale et entrepreneuriale en somme ! Mais je n’oublierais pas de remercier aussi mes salariés : sans mes gars, je ne serais rien. Nous prenons du plaisir à réaliser ce que nous faisons, et je pense que c’est ce qui compte le plus.
Quels ont été vos trois principaux facteurs de succès ?
Je pense que les trois principales forces de l’entreprise sont le parc technique, les compétences professionnelles, ainsi que la diversification : nous sommes aujourd’hui sur cinq DAS (Domaines d’activité stratégique), dont l’isolement thermique par l’extérieur qui est un concept nouveau et très porteur.
Vous avez repris une entreprise familiale, qui se transmet de père en fils depuis bientôt 80 ans. Avez-vous parfois envie de faire comme votre arrière-grand père et de créer votre propre entreprise, ou vous ne pouvez plus vous imaginer autre part que chez Guitteny Menuiserie ?
J’ai créé une entreprise de courtage en travaux en 2009, nommée Artivia, mais effectivement je reste très attaché à Guitteny.
Un conseil, un seul, pour un entrepreneur débutant ?
Ce ne sont que mes idées, et le premier point à bien garder en tête est que ce ne sont que des conseils et pas des vérités absolus. Mais ce qui me semble primordial quand on se lance dans cette aventure, c’est la persévérance. Se lever à 5h chaque matin pendant une semaine, tout le monde peut le faire. Mais se lever à 5h pendant plusieurs années pour son entreprise, c’est bien autre chose et cela demande beaucoup de courage. Enfin, il faut un projet de vie personnel en accord avec votre projet professionnel. Si votre conjoint ou conjointe ne comprend pas ou n’est pas d’accord, vous n’irez nulle part !
Quelle est l’erreur qui a failli vous coûter cher ?
Des erreurs de recrutement. Tout le monde en fait, et cela coûte toujours très cher en temps et en argent.
L’entreprise Guitteny est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité sociale des entreprises ). Comment cela se concrétise- t-il au quotidien dans l’entreprise ?
Tout d’abord, cet engagement doit venir du dirigeant. Il doit insuffler au reste de l’entreprise cette volonté. Ensuite, il faut savoir faire perdurer dans le temps cet engagement, sinon c’est inutile. Il faut enfin donner du sens à l’action, donner du sens à la RSE. Par exemple, nous travaillons actuellement sur un projet d’escalier en bois 100% recyclé. Ou encore, nous allons bientôt changer les lampes des ateliers pour des lampes à éclairage modulable : nous pourrons choisir où et avec quelle puissance ces nouvelles lampes éclaireront. Ce projet est bénéfique pour les salariés et pour les comptes de l’entreprise !
Quel chiffre résumerait l’entreprise Guitteny ?
78 ! Cela fait 78 ans que l’entreprise Guitteny perdure, et cela démontre que son socle de valeurs a su la faire durer jusqu’ici et qu’il est toujours d’actualité.
Votre définition du succès ?
Pour mon entreprise, c’est le développement du haut de gamme : les travaux de rénovation du théâtre de Cholet, ceux du Palais de justice de Paris, ou encore les locaux de l’espace de coworking d’Euptouyou ! C’est en se positionnant sur ce créneau que nous allons continuer.
Que vous apporte votre présence dans l’agglomération nantaise ?
Cette présence nous apporte énormément d’opportunités. La région de l’Ouest est, malgré la crise actuelle, en développement, en croissance, et cela nous est bénéfique. De plus, le développement durable, la RSE, l’image même du bois sont ici positives, ce qui est un autre avantage pour nous.
Quels sont les principes de management qui vous tiennent le plus à cœur ?
La formation et l’accessibilité, notamment des jeunes, est primordiale d’après moi. Ensuite, pour tous mes projets, je donne des explications à mes gars. Ce n’est pas « Vous faîtes ça comme ça » mais « On devrait faire cet escalier comme ça, parce qu’il est plus écologique, et parce que … » et ainsi de suite. Sans ces explications, l’entreprise va dans le mur.
Si vous pouviez diriger une autre entreprise, ce serait…
Je ne sais pas trop, mais j’ai toujours été intéressé par l’aéronautique. Ce qui me passionne, ce sont les entreprises où il se crée de la valeur ajoutée et de l’innovation.
Quels sont vos principaux avantages concurrentiels ?
La démarche d’innovation justement, qui se manifeste par des réunions dans le cadre d’une Démarche d’Innovation Continue, réunions qui se tiennent toutes les 6 semaines. Ensuite, le haut de gamme, qui va de paire avec l’innovation. Par exemple, nous sommes en ce moment sur un projet d’escalier avec des marches personnalisées : tout en verre, ou avec des photos incrustées dans le bois par exemple.
Votre entreprise dans 2 ou 3 ans ?
J’espère une croissance de 15% du CA par an, donc je vois bien Guitteny toujours ici et bien portante dans deux ou trois ans !
Quand vous recrutez, à quoi attachez-vous le plus d’importance chez un candidat ?
Pour moi, il y a trois « savoir » primordiaux : le savoir-faire, mais surtout le savoir-être et le savoir-apprendre. Le savoir-être, c’est super important : connaître son métier, c’est bien, mais un gars souriant et sympa, c’est bien mieux. En fin de compte, je crois que le savoir-apprendre est ce que je recherche le plus chez les candidats. Qu’on me dise « Je ne sais pas », ce n’est pas grave si, derrière, le candidat me dit « Par contre, je pourrais faire ça ou ça, et me renseigner dans ce domaine pour proposer des solutions, etc… ». Tope là !
Une bonne adresse sur Nantes ?
Le restaurant « Du Bonheur dans la cuisine » à Saint Herblain en face du Zénith.
Le dernier livre ou film que vous avez aimé ?
La biographie de Steve Jobs et « La fin du management ». Mes amis se moquent parfois de moi car je souligne les passages qui me plaisent dans les livres. Mais je crois que c’est une bonne façon d’apprendre !
Propos recueillis par Jean-Marie Cunin (Audencia Nantes) pour Euptouyou
Chiffres clés (2011 – 2012)
- Chiffre d’affaires : 4,2 million d’euros
- Résultat net : 40 000 euros
- Effectifs : 45 personnes
Dates clés
- 1935 : Création de l’entreprise Guitteny par Auguste Guitteny, charpentier navire aux chantiers Bureau.
- 1945 : L’entreprise oriente son activité vers le bâtiment en menuiserie et en charpente.
- 1963 : Marcel Guitteny, l’un des deux fils de Auguste, prend la direction de l’entreprise.
- 1982 : Jean-Michel Guitteny, fils de Marcel, se retrouve seul à la tête de l’entreprise et développe l’activité menuiserie, avec le soutien de Marie-Thérèse son épouse.
- 1989 : L’’entreprise s’implante dans la zone industrielle de la Vertonne dans un nouvel atelier de 1000 m².
- 2004 : Agrandissement de l’entreprise (avec 250 m² de bureaux, 250 m² de salle d’exposition et 1500 m² d’atelier).
- 2012 : François Guitteny, fils de Jean-Michel, reprend l’entreprise. Déménagement à St Julien de Concelles (3 000m² d’atelier et 10 000 m² de terrain).
Parcours
- 20 décembre 1981 – Naissance à Nantes
- 2000 – BEP/CAP “bois et matériaux associés” (Saint-Herblain)
- 2002 – Bac Pro “construction et aménagement du bâtiment” (Vannes) en alternance
- 2004 – BTS “productique bois et ameublement” (Montaigu)
- 2005 – Bachelor “logisticien d’entreprise” (Lille)
- 2005/2006 – Séjour d’un an au Canada (Alberta), chez Newgrowth Fine Homes, spécialiste de la construction de maisons à ossature bois
- 2006/2007 Licence puis Master “Sciences de gestion” à l’IAE de Lille
- 2007 – Entrée dans l’entreprise familiale comme directeur adjoint
- 2009 – Création de la société Artivia
- 2012 – Reprise de l’entreprise SAS Guitteny
En savoir plus
- Le site de l’entreprise Guitteny
- Guitteny sur Societe.com
- Le site de Artivia
- Domaine d’activité stratégique : qu’est que c’est ? (sur Wikipedia)
- Le restaurant Du bonheur dans la Cuisine
- Le livre La fin du Management (Edition Eyrolles)